Thés

Quels sont les principaux types de thés ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les différents types de thé ne sont pas issus de différentes plantes : le thé est fabriqué à partir des feuilles et du bourgeon ( pour le thé blanc) qui se trouvent au bout de chaque branche du théier du nom de « Camellia sinensis ». 

Après avoir récolté les feuilles, c’est le traitement qu’on lui applique qui donne à chaque thé sa particularité.

 

Le thé noir est un thé fermenté qui lui permet de conserver dans le temps toute sa saveur. Il se conservera ainsi beaucoup plus longtemps qu’un thé vert par exemple. Il devient amère s’il est trop infusé. C’est un thé idéal pour le matin. 

Le thé vert est un thé non fermenté, idéal à boire à tout moment de la journée. Désaltérant, il se boit également en thé glacé.

Le thé blanc est un thé très délicat qui ne subit aucune fermentation. Les premières feuilles (qui sont encore recouvertes d’un duvet blanc) et les bourgeons (qui leur donnent sa couleur blanche argentée) sont simplement séchées à l’air libre. Sa production est plus réduite, car le processus de fabrication requiert des manipulations très soignées. Ce thé rare (donc plus onéreux) est doux et rafraîchissant et comme il est faible en théine, c’est un thé parfait pour l’après-midi et le soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *